L'OPCAIM, au service de la formation

OPCO 2i, votre nouvel opérateur de compétences interindustriel

Créée le 29/11/2019 16:17:00

 

Le 1er janvier 2020 marquera le lancement opérationnel d’OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel.  La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 5 septembre 2018, a en effet modifié le paysage de la formation professionnelle tant au niveau des dispositifs que des financements et des acteurs. Pour les OPCA, une page est donc tournée, avec la mise en place d’une nouvelle organisation au service de 44 branches, de 70 000 entreprises et de 3 millions de salariés de l’industrie. De nouvelles missions lui sont également confiées.

 

#1 OPCO 2i, nouvelles missions, nouvelle organisation

 

OPCO 2i se voit confier de nouvelles missions, en premier lieu en matière de conseil aux entreprises :

- assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles,

- assurer un service de proximité au bénéfice des TPE/PME, permettant de :

  • améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle,
  • accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

- Favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre de ses projets de transition professionnelle.

Un important volet est également consacré à l’appui technique aux branches professionnelles. Pour OPCO 2i, cela se traduit notamment par l’établissement de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).

L’opérateur de compétences interindustriel aura également pour mission de ?déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation?.

 

Enfin, OPCO 2i accompagnera les branches professionnelles dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée).

 

pour plus d'information consulter à droite de l'écran le 1er numéro de 2i, la Lettre.

 

#2 OPCO 2i en région

 

Favoriser la proximité est une des missions phare d’OPCO 2i. Pour apporter des réponses sur mesure, adaptées aux problématiques de chaque entreprise et de leurs salariés, OPCO 2i s’appuiera sur un réseau d’environ 800 collaborateurs qui s’articulera autour d’une structure nationale et de 12 délégations régionales.

Au quotidien, les conseillers formation, répartis sur l’ensemble du territoire, seront ainsi à votre écoute pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner notamment sur l’ensemble de vos problématiques Emploi-Formation, Apprentissage et Ressources Humaines.

 

Vous souhaitez connaître les 12 délégations régionales au 1er janvier 2020 ? Nous vous invitons à consulter la carte des délégations .

 

 

 

Retour

A TELECHARGER