L'OPCAIM, au service de la formation

Le Datadock est ouvert

Créée le 11/01/2017 10:41:00

Le Datadock est ouvert depuis le 2 janvier 2017. Pour simplifier les démarches déclaratives des organismes de formation, les financeurs associés au projet mutualisent sur cet outil toute la partie technique préalable au référencement prévu par la loi du 5 mars 2014.

 

Depuis le 2 janvier, les organismes de formation peuvent s’inscrire sur le Datadock et y déposer tous les éléments nécessaires à l’étude de leur référencement par les financeurs de la formation professionnelle associés au projet. Grâce au Datadock, est rassemblé en une seule fois et en un seul lieu un ensemble d’informations qui sera mis à la disposition des financeurs associés au projet (20 financeurs à ce jour et bientôt près de 30) pour constituer leurs catalogues propres d’organismes de formation référencés.

 

En permettant à ces financeurs de mutualiser les aspects techniques en amont du référencement des organismes de formation par les financeurs, cet outil vise à simplifier au maximum les actions que devront engager les organismes de formation pour continuer à être financés par les financeurs de la formation professionnelle. Il ne constitue cependant pas une fin en soi, Data Dock est la première pierre d’un édifice Qualité qui se construira progressivement. Le véritable enjeu de la réforme reste la capacité de tous les acteurs  à mettre en place une démarche qualité qui s’appuie sur les critères définis par la Loi.

 

Une période de transition de six mois, qui s’étendra jusqu’au 30 juin 2017, permettra aux financeurs d’accompagner les organismes de formation dans cette démarche et d’assurer une montée en charge progressive du dispositif. Pendant cette période, les actions de formation continueront à être financées.

 

Deux jours après l’ouverture du site, près de 2 000 organismes de formation ont déjà ouvert un compte sur le Datadock.

 

Plus d’information : www.data-dock.fr

Hotline technique pour les organismes de formation : 09 77 40 55 20

Retour