L'OPCAIM, au service de la formation

Qu’il s’agisse de la préparation opérationnelle à l’emploi visant l’accès rapide à un emploi durable ou bien du contrat de sécurisation professionnelle, de nombreux partenaires (la branche de la métallurgie, OPCAIM, Pôle emploi…) se mobilisent pour permettre aux demandeurs d’emploi d’intégrer notre secteur.

 

Si vous repérez une offre d'emploi sur laquelle est indiqué « préparation opérationnelle à l’emploi », vous pouvez bénéficier d’une formation pour acquérir les compétences nécessaires au poste. En effet, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez.

 

La POEI, comment ça marche ?

 

La POEI s’adresse à toute personne inscrite à Pôle emploi, indemnisée ou non. Elle se réalise en 400 heures maximum, après accord du futur employeur et d’OPCAIM. Votre OPCA peut contribuer à son financement et apporter son expertise dans le choix de l’organisme de formation. Quels que soient le mode de financement et les financeurs, elle ne peut en aucun cas être facturée au demandeur d’emploi.

 

Si vous atteignez le niveau requis, l’employeur qui a donné son accord est tenu de vous embaucher à l’issue à la formation.

 

Et la POE Collective ?

 

La préparation opérationnelle à l’emploi peut également être collective (on parle alors de POEC). Elle répond dans ce cas à un besoin identifié par la Branche pour former plusieurs demandeurs d’emploi, renforcer des savoirs de base et compétences sociales nécessaires à l’intégration en emploi ou dans un parcours de formation qualifiant. La POEC peut être le socle qui mène ensuite à un contrat de professionnalisation (lien vers cette rubrique) ou à d’autres actions qualifiantes.

 

Pour en savoir plus, voyez les pages dédiées à la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle sur le site de Pôle emploi.

 

Pour mieux comprendre la préparation opérationnelle à l’emploi collective, voir le site du Ministère de l’Emploi.