L'OPCAIM, au service de la formation

La période de professionnalisation vous permet d’acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou de participer à une action de formation. Son objectif est de valoriser votre maintien dans l’emploi, d’actualiser vos connaissances ou de vous permettre de progresser dans l’entreprise.

 

Qui est concerné ?

 

La période de professionnalisation s’adresse aux salariés en CDI ou en CUI (Contrat Unique d’Insertion). Elle peut vous être proposée par votre employeur ou réalisée sur votre propre initiative dans le cadre du compte personnel de formation (Lien vers cette rubrique).

 

Comment ça marche ?

 

La période de professionnalisation peut se dérouler sur ou en dehors de votre temps de travail. Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes de formation (ou par l’entreprise quand elle dispose d’un service de formation) et l’acquisition d’un savoir-faire, par l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées. La période de professionnalisation s’accomplit donc en alternance.

 

Renseignez-vous auprès des ressources humaines de votre entreprise ou bien du Fongecif de votre région pour une prise en charge dans un cadre individuel.

 

Pour en savoir plus consultez :