L'OPCAIM, au service de la formation

Le passeport orientation et formation vise à favoriser la mobilité interne ou externe d’un individu, à identifier ses connaissances, compétences et aptitudes professionnelles, acquises par la formation initiale ou continue ou du fait de ses expériences professionnelles.

 

Quels publics ?

 

Toute personne est concernée (salariés, demandeurs d’emploi).

 

Comment ça marche ?

 

L’individu est propriétaire de son passeport, il est responsable de la rédaction des informations portées sur le document, de sa diffusion et de son utilisation.

 

Ces informations concernent notamment les certifications acquises dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue, les informations recueillies à l’occasion d’un entretien professionnel, d’un bilan de compétences, les actions de formation éventuellement prescrites par Pôle emploi, les actions de formation mises en œuvre par ses employeurs ou relevant de sa propre initiative, les capacités professionnelles validées dans le cadre des actions d’évaluation d’un CQPM, les emplois occupés, les activités bénévoles, les actions de tutorat ainsi que les compétences mises en œuvre dans le cadre de ces emplois et activités.

 

Quel modèle ?

 

Un modèle est disponible à l’adresse suivante : http://www.passeportformation.eu/. L’employeur n’a pas d’obligation de tenir un exemplaire de passeport à la disposition des salariés.