L'OPCAIM, au service de la formation

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à vos collaborateurs de valoriser leurs expériences professionnelles ou extra professionnelles en passant tout ou partie d’une certification (diplôme, titre professionnel, CQP).

 

Quels publics ?

 

Dans le cadre du plan de formation

- Salariés en CDI

Tout salarié peut bénéficier de la VAE dès lors qu’il justifie en qualité de salarié, non salarié, bénévole, volontaire ou associatif, d’une durée minimale d’activité de 3 ans en rapport avec la certification visée.

 

Dans le cadre du congé pour VAE

- Salariés ayant été titulaires d'un CDD

(Outre les salariés en CDI comme énoncé ci-dessus), sous réserve de justifier d'une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non , en qualité de salarié, qu'elle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois.

 

Quelles certifications ?

 

Tout diplôme et titre à finalité professionnelle et CQP inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) est accessible. Vous pouvez consulter ce répertoire à l’adresse suivante : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

 

 

Comment la mettre en œuvre ?

 

La VAE est mise en œuvre suivant les modalités prévues dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation ou du CPF.

 

Une convention tripartite est conclue entre votre entreprise, le salarié bénéficiaire et l’organisme intervenant. Elle précise la certification visée, la période de réalisation et les conditions de prise en charge (frais afférents aux actions).

 

Quel financement ?

 

L’OPCAIM finance la VAE dans la limite de 62 € et de 24 h par salarié au titre de la période de professionnalisation ou encore du plan. Renseignez-vous auprès de votre ADEFIM. Vous pouvez également consulter le site officiel du ministère de l’Emploi.