L'OPCAIM, au service de la formation

Grâce à des parcours de formations spécifiques ou à la Validation des Acquis de l’Expérience, trouvez ici le bon outil pour faire reconnaître vos compétences. Diplôme de l’Éducation nationale, CQP de Branche ou Titre professionnel, le panorama est largement ouvert pour faire valider votre expérience.

 

Conçus pour et par la branche de la métallurgie, les Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) sont destinés à valider vos capacités professionnelles en vue de l’exercice d’un métier. Ils vous permettent de vous adapter aux nouveaux métiers de la métallurgie et aux nouvelles technologies, dans un marché de l’emploi industriel en perpétuelle évolution. Les CQPM sont élaborés et mis à jour régulièrement avec les entreprises pour mieux répondre à leurs besoins. Ils représentent pour vous l’assurance d’être directement opérationnel, sur la base d’une reconnaissance par un jury de professionnels, et favorisent votre mobilité.

 

Certains CQPM permettent d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches. Ces CQPI valident des capacités ou compétences communes à plusieurs branches professionnelles et offrent donc la possibilité d’obtenir une qualification reconnue par d’autres secteurs couvrant des activités proches. Déjà 16 branches professionnelles se sont engagées en signant la charte des CQPI : 12 branches industrielles, 3 branches du commerce et celle du travail temporaire.

 

Ces certificats sont accessibles à l’issue d’un parcours de formation adapté ou par la voie de la VAE.

 

Pour en savoir plus, voyez le site dédié.