L'OPCAIM, au service de la formation

Études et recherches

 

L’OPCAIM soutient le développement d’études et de recherches pour l’innovation pédagogique au service de l’individualisation des parcours ainsi que la politique de certification de Branche, avec notamment l’ingénierie d’évolution des CQPM/CQPI.

 

 

Observatoire de Branche

 

L’OPCAIM finance également l’Observatoire prospectif et analytique des métiers et des qualifications de la Branche. Celui-ci réalise, au niveau national, les études et analyses spécifiques sur l'évolution quantitative et le contenu des métiers et des filières industrielles, en tenant compte des évolutions, notamment technologiques et démographiques. Ces études et analyses peuvent avoir une dimension sectorielle et le cas échéant, territoriale. Il conduit également les études prospectives sur les emplois et les compétences dont la Branche aura besoin, afin de déterminer la nature et le volume des futurs emplois et en conséquence, de définir les formations appropriées.

 

Pour réaliser ses travaux, l'Observatoire prospectif et analytique des métiers et des qualifications de la métallurgie utilise les études macro-économiques, les observations régionales et territoriales et s’appuie sur les besoins exprimés par les entreprises, la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi), les Commissions Paritaires Régionales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPREFP). 

 

La CPNE délègue plusieurs types de travaux à trois groupes techniques :

  • Observatoire
  • CQPM
  • Apprentissage