L'OPCAIM, au service de la formation

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) permet à votre entreprise de recruter un demandeur d’emploi, prioritairement dans le domaine industriel. Préalablement, celui-ci suivra une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises.

 

Quel public ?

 

Demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, susceptibles d’occuper le poste concerné.

 

Comment procéder ?

 

Vous déposez une offre d’emploi auprès de Pôle emploi :

  • en CDI ou en CDD de 12 mois, y-compris en contrat de professionnalisation,
  • en contrat d’apprentissage.

 

Conseillé par Pôle Emploi, vous identifiez un demandeur d’emploi que vous seriez prêt à embaucher, sous réserve de lui faire suivre une action de formation préalable de 400 heures minimum.

 

Quelles modalités de mise en œuvre ?

 

  • vous faites le point sur les compétences recherchées,
  • l’OPCAIM et Pôle emploi élaborent avec vous un parcours de formation individualisé (d’une durée maximale de 400 heures), après une évaluation pré-formative. Il précise le contenu de la formation, les conditions pratiques de réalisation, le lieu de la formation…,
  • vous choisissez l’organisme de formation, conseillé par votre ADEFIM,
  • vous signez le plan de formation avec Pôle emploi et le demandeur d’emploi.
  • le Pôle emploi adresse ce plan de formation à l’OPCAIM qui cofinance les actions de formations engagées,
  • vous signez avec Pôle emploi, l’organisme de formation et l’OPCAIM une convention « Préparation opérationnelle à l’emploi ». Cette convention doit prévoir une date prévisionnelle d’embauche.

 

Le demandeur d’emploi ayant atteint le niveau requis est recruté par l’entreprise au plus tôt après la formation. Le Comité d’entreprise, à défaut les Délégués du personnel, sont tenus informés des recrutements réalisés à l’issue d’une POE.

 

Si le demandeur d’emploi n’est pas embauché, l’aide versée au titre du financement de la formation reste acquise à l’entreprise sous certaines conditions (notamment que la formation se soit exécutée conformément aux termes de la convention).

 

Quelles aides ?

 

 

Plaquette POE Individuelle